Les avantages de cuisiner à la plancha

Les avantages de cuisiner à la plancha

La plancha, un nom évocateur pour certains et assez vague pour d’autres désigne à la fois une méthode de cuisson et un appareil multifonction. Elle se compose essentiellement, d’une plaque de cuisson qui peut être en inox,en fonte d’aluminiumou en fonte émaillée. Il s’agit d’un ustensile de cuisine d’extérieur qui présente de nombreux avantages pour la cuisson des aliments. En voici une liste non exhaustive.

Un mode de cuisson sain

Il est clair que la plancha est un ustensile de cuisine moderne et dont la conception privilégie l’hygiène dans la réalisation de certains repas. Il permet en effet de faire cuire vos aliments sans ajout de matières grasses.

Ainsi, vous pourriez profiter d’une bonne grilladeou de vos brochettessans craindre une éventuelle augmentation de poids ou autres problèmes sanitaires.

Des saveurs préservées

La montée en température des planchas gaz vous permet de cuire certains aliments comme les crustacées, la viande d’agneau ou de canard sans les dénaturer. Lemode de cuisson pour obtenir un tel résultat est assez simple. Les aliments sont cuits dans leurs jus ; ce qui permet de préserver leurs saveurs et leur apporte ce goût à la fois croustillant et moelleux que vous ne pourriez qu’apprécier.

Ajoutons que contrairement au barbecue, vous ne serez pas confronté au problème d’appareil de cuisson qui ne chauffe pas assez ou qui s’éteint lorsque vous utilisez une plancha. Il s’agit cependant d’un atout que l’on retrouve sur la plancha gaz et sur la plancha électrique.

Un mode de cuisson qui ne craint pas les variations de la météo

L’autre chose que vous pourriez apprécier est le fait que la plancha peut-être utilisée, et ce, peu importe le temps qu’il fait. Il n’est plus forcé, d’annuler le barbecue que vous souhaitez partager avec vos proches parce que la météo annonce un temps couvert.

La plancha est certes à l’instar d’un barbecue fixe ou du barbecue au charbon de bois, destinée à la cuisine extérieure, mais vous pouvez également l’utiliser à l’intérieur.

Un mode de cuisson pratique

Un autre avantage de la cuisine à la plancha et pas des moindres est son côté pratique. En effet, ce mode de cuisson est plébiscité parce qu’il ne produit ni flammes ni fumée. Cela s’avère donc intéressant si vous aimeriez continuer à papoter avec vos proches tout en ayant le dispositif de cuisson à portée de main.

Facile d’entretien

La plancha est un outil de cuisine facile à nettoyer pourvu que vous adoptiez les bons gestes et les bonnes pratiques. Il faudra notamment éviter de nettoyer une plancha plusieurs heures après la dernière utilisation. Le nettoyage doit être fait à l’aide d’une éponge, d’un chiffon en microfibre, et ce, juste après que la cuisson soit terminée.

Il faudra également après chaque utilisation, pensez à vider le bac de récupération de jus et de matières grasses puis à le passer au lave-vaisselle. Pour un nettoyage plus complet du dispositif, retirez la plaque du châssisafin de débarrasser le caisson de tous résidus de saletés.

La cuisine plancha présente de nombreux autres avantages, mais encore faudrait savoir choisir le bon équipement. Vous devez notamment pour choisir une plancha, prendre en compte certains critères importants tels que la source de chaleur (brûleurs, thermostat réglable, répartition de la chaleur, etc.). Le type de la plancha (planchas électriques, plancha en acier, plancha en fonte émaillée, etc.) doit également être pris en compte pour faire un choix judicieux.