Faites-vous souvent des pâtisseries exquises pour vous et ceux de votre famille? Êtes-vous fan d’émissions de cuisine telles que « Meilleur chef pâtissier » ? Enviez-vous leurs matériaux? Eh bien, ici, nous vous expliquons pourquoi il est intéressant d’introduire un robot spécifique dans votre cuisine : le robot batteur.

Qu’est ce qu’un robot batteur ?

Le robot batteur ou le robot fouetteur sont des robots très similaires aux robots pâtissier, avec un peu moins de fonctionnalité. Leur fonction se résume à pétrir, battre et fouetter les ingrédients.

Pourquoi avoir une robot batteur ?

Le robot batteur vient en complément, en soutien de vos autres tâches. Pendant qu’il travaille, vous pouvez faire d’autres tâches. C’est un excellent assistant qui vous fera économiser de la force et du temps. Pendant que la pâte se prépare, vous avez le temps de réaliser une belle ganache.

Comment fonctionne un robot batteur ?

Le robot batteur fonctionne principalement par le mouvement planétaire du robot. C’est le mécanisme du bras de mélange, qui peut permettre au crochet, au fouet ou au mélangeur de mélanger uniformément différents aliments. Le mouvement du bras permet de gratter la paroi du bol mélangeur, évitant ainsi les pertes.

Quelle est la puissance de robot batteur ? Faut-il en privilégier une en particulier ?

Les modèles de robots pâtissiers classiques fournissent généralement une puissance de 800 à 1300 watts. Cependant, une puissance élevée ne signifie pas nécessairement de meilleures performances: dans le cas d’un robot avec un moteur à entraînement direct, aucune énergie n’est perdue entre le moteur et le bras d’agitation. C’est le cas des modèles les plus performants, qui se distinguent par d’excellentes performances grâce à ce type de moteur. On constate que leur puissance est d’environ 300 à 500 watts.

Que faut-il regarder en particulier pour choisir un robot batteur ?

  • Un bon réservoir

Le bol en verre est fragile et lourd et n’est vraiment pas conseillé ici. D’ailleurs, vous ne trouverez pas de modèle proposant un récipient en verre. Il est préférable d’utiliser un réservoir en acier inoxydable qui lui est presque indestructible et léger.

  • La capacité du bol

Elle varie pas mal entre les différents modèles, entre 3,5l et 7l ! De cette façon, choisissez en fonction du nombre que vous préparez et de la taille de votre famille. Un réservoir trop petit est inutile et un réservoir trop grand est trop volumineux.

  • La bonne poignée

Il existe beaucoup de possibilité au niveau de la poignée : il est possible d’avoir une seule poignée verticale, deux poignées horizontales de chaque côté du bol, des petits rebords… Bref, choisissez le modèle le plus pratique pour vous et surtout en fonction de la place que vous avez (pensez au placard de rangement aussi)

  • Les accessoires fournis avec le robot

Votre appareil pour battre devrait au moins proposer les accessoires suivants de base :

  • un fouet
  • un batteur plat
  • un crochet à pétrin

Si vous avez besoin de choisir d’autres accessoires, veuillez choisir des accessoires en métal avec une durée de vie plus longue. Les accessoires fournis avec le robot sont généralement plus adaptés à la taille et à la profondeur de la cuve, en fait, ils sont conçus pour atteindre le fond du réservoir d’eau et améliorer l’efficacité du travail. Cependant, vous n’avez pas spécialement besoin d’accessoires complémentaires avec un robot batteur en effet, les trois accessoires de base sont très bien pour faire les travaux que vous allez lui demander.

Les modèles de robot batteur à ne pas manquer !

Comparatif en cours de réalisation.