Vous adorez boire de la soupe ? Vous appréciez faire de bon cocktails maison pour l’apéritif entre amis ? Vous souhaitez impressionner les collègues avec des préparations toujours plus juteuses ou onctueuses ? Dans ce cas, il vous faut le bon mixeur plongeant dans vos ustensiles de cuisine, c’est une certitude !

Quel est le but d’acheter un robot mixeur plongeur ?

Un mixeur séparé (ou mixeur plongeant) vous permettra de moudre la soupe, de préparer des milk-shakes, des cocktails et autres jus. Avec ses doubles lames, il permet de transformer les morceaux de légumes cuits et mijotés en une mixture liquide agréable à boire (surtout pour les enfants) ou des morceaux de fruits délicatement coupés en une magnifique cocktail.

Le principal objectif du mixeur plongeur est de faire gagner du temps. En effet, il n’est pas impossible d’obtenir une soupe ou une mixture liquide sans mixeur cependant, à l’aide d’un presse-purée c’est beaucoup plus long et les morceaux seront forcément de la partie.

A quoi s’attendre avec un mixeur plongeur ? Quels sont les critères de base ?

  1. La vitesse de mixage et la puissance
  2. Le format des lames
  3. L’encombrement
  4. Un entretien facile
  5. Un design ergonomique et pratique

1. Puissance et vitesse du mixeur plongeur

La première chose à considérer lors de l’achat d’un mixeur plongeant est la puissance. En effet, si vous souhaitez mélanger de nombreux ingrédients, il est fortement recommandé de choisir un appareil d’au moins 500 watts.

Pour obtenir rapidement une préparation lisse, il faut que le robot mixeur plongeur tourne rapidement, ce qui permet un mélange homogène et sans grumeaux. C’est pourquoi la puissance électrique du mixeur à son importance. Et en relation plus ou moins directe à cette puissance, on retrouve les vitesses possibles du mixeur plongeur. En effet, plus votre appareil offre de puissance, plus il sera possible de moduler votre vitesse en fonction du résultat que vous souhaitez. Toutes les préparations ne doivent pas être mélangées à la même vitesse. Si une crème fouettée à besoin de vitesse et d’émulsion, la battement des blancs d’œuf pour préparer une meringue doit être mixer lentement et délicatement pour laisser l’air pénétrer la préparation et créer cet effet aéré.

2. Les lames du mixeur plongeur

Afin d’obtenir un mixeur plongeant performant et durable, il est important de vérifier le type de lame fourni. Pour choisir le meilleur batteur à main, il est préférable d’opter pour une machine équipée d’un couteau à double tranchant en acier ou en céramique. Ces lames sont beaucoup plus solides que des lames en plastique.

Vous constaterez que différentes lames sont généralement fournies pour mélanger, hacher, remuer ou émulsionner vos différents ingrédients, si cela s’avère parfois utile, il est préférable d’opter pour un robot autocuiseur pour la cuisson de plats plus élaborés.

Les lames doivent être capables de bien résister à la chaleur. C’est une caractéristique assez primordiale d’un mixeur plongeant puisque vous n’allez pas avoir un mixeur pour la soupe et un autre pour les crèmes pâtissières. A moins que vous ayez déjà un joli blender à soupe à disposition dans la cuisine.

3. L’encombrement du mixeur plongeur

Que ce soit en terme d’utilisation ou de rangement, le critère de l’encombrement du matériel est important. Si dans une cuisine équipée, on retrouve bien souvent des espaces dédiés aux appareils de cuisine, ce n’est pas le cas dans les cuisines de maison plus classique. Il est important de regarder le taux d’encombrement du mixer plongeant.

Différents modèles existent. Des mixeurs plongeurs avec fil ou des mixers plongeants sans fil. Et comme souvent, le choix va dépendre des besoins et attentes que vous mettez dans le robot mixeur.

Si l’appareil est équipé d’un cordon d’alimentation, vérifiez au préalable sa longueur, puis vérifiez sa distance par rapport à la prise de la cuisine. Il serait dommage que vous deviez installer une rallonge chaque fois que vous souhaitez utiliser le mixeur sur votre plan de travail.

4. L’entretien du robot mixeur plongeur

Il faut considérer la facilité d’entretien des équipements. Préférez que les éléments du robot mixeur puissent se placer dans un lave-vaisselle. Car, et cela vaut surtout pour les moins organisés d’entre nous, si vous laissez trainer la tête du mixeur dans l’évier, le lavage à la main devient assez rapidement un véritable combat. Idéalement, les pieds doivent être mobiles et les composants doivent être en acier inoxydable, afin que le produit ait une bonne durabilité. Ces fonctionnalités permettent de gagner du temps à la fin de chaque préparation et d’éliminer le besoin de nettoyer manuellement chaque accessoire.

5. Le design et la prise en main du mixer

L’apparence du mixeur plongeant dépend du goût de chaque personne. Certains vont souhaiter harmoniser le mixeur plongeur au reste de leurs ustensiles de cuisine là où d’autres ne verront que le côté pratique ou le prix bas du mixeur. Pour nous, un modèle entièrement en acier inoxydable avec une ergonomie simple et moderne est certainement un excellent choix, tandis que les ustensiles en plastique (qui sont disponibles dans une variété de couleurs) sont moins durables mais plus facilement accordables avec les autres éléments de cuisine. Faites votre choix parmi la sélection de produit qui suit.

Comparatif des robots mixeur plongeur

Comparatif en cours de réalisation.