Connaissez-vous le hachoir électrique? Oui, n’est-ce pas? Si vous ne l’avez pas encore essayé, c’est le moment ! C’est un ustensile de cuisine qui peut être utilisé pour hacher de la viande ou d’autres aliments secs ou semi-secs, mais il est très différent des robots culinaires, d’un mixeur ou d’un robot pâtissier. Si vous voulez faire de délicieuses boulettes de viande à partir de viande hachée et de petits oignons, ou utiliser des filets de poisson hachés comme repas, cet appareil est parfait pour vous. Vite, découvrons ce petit miracle qui illuminera rapidement toutes vos préparations !

A quoi sert un robot hachoir ? Comment fonctionne ce hachoir ?

Il existe principalement deux types de hachoir électriques. Le hachoir à viande pour hacher la viande et le hachoir pour hacher un peu de tout, on parle alors de hachoir multifonction.

Le déchiqueteur à viande n’est utilisé que pour couper de la viande (agneau, bœuf, poulet ou autre volaille, etc…). C’est l’accessoire de cuisine parfait pour les personnes qui aiment faire des boulettes de viande, des saucisses, des cassolettes et terrines, des hamburgers, des sauces et de la viande hachée.

Le hachoir multifonction peut permettre de hacher de la viande mais il peut être utilisé pour hacher toute sorte d’aliments assez sec ou légèrement humide.

Le fonctionnement de ces appareils consiste à faire glisser les ingrédients vers une lame en rotation qui tourne plus ou moins vite selon les modèles. La viande ou l’aliment est alors sectionner et ressort de l’autre côté en format haché. Il est possible d’hacher très rapidement de grande quantité d’aliment avec un hachoir électrique.

Robot hachoir : comment le choisir ?

Lorsqu’on chercher un hachoir, la première question à se poser est de comprendre quelle type d’aliment on souhaite hacher. En effet, si le but est d’hacher principalement de la viande, il faudra se tourner vers les meilleurs hachoir à viande du marché. Ces appareils sont conçu pour avoir l’équivalent d’un hachoir de boucher à la maison.

Si c’est pour une cuisine de tout les jours, il est préférable de s’orienter vers les hachoirs électriques multifonction.

Les points importants à vérifier lors de l’achat d’un hachoir sont les suivants :

  • Sa polyvalence (ou sa spécialité si c’est pour de la viande)
  • La puissance qu’il propose
  • Sa facilité d’entretien
  • Son style pour l’incorporation dans votre cuisine

Liste de robots hachoir multifonctions du moment

Comparatif en cours de réalisation.