Vous réalisez très régulièrement de superbes pâtisseries pour votre entourage et votre famille ? Vous êtes assez fan des émissions de cuisine comme « Le meilleur pâtissier » diffusé sur M6 ? Vous enviez leur matériel ? Et bien nous voici, avec une petite présentation efficace de l’intérêt d’avoir un robot pâtissier dans sa cuisine pour gagner un temps précieux et pouvoir éblouir vos amis !

Pourquoi s’équiper d’un robot pâtissier ? Quel avantage peut-il apporter ?

Le robot pâtissier est un appareil spécialement conçu pour effectuer des recettes de pâtisserie. Quelle que soit la recette que vous visez, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats, surtout sur les bases de pâte (à biscuits, feuilletée, à pain, etc…)

Le robot pâtissier est un appareil très puissant qui peut être modulé selon les besoins. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de comment cuire vos pâtisseries préférées. Avec cet appareil, vous gagnerez en effet beaucoup de temps.

L’idée est la suivante : pendant que la machine fait tout le travail à votre place, vous pouvez vous charger à d’autres tâches essentielles pour la confection de votre recette.

Généralement, le robot pâtissier dispose d’un bol attaché à la base avec un fouet, une feuille de métal et un crochet. Et grâce à ses divers accessoires, il peut être utilisé à de nombreuses fins: pétrissage et pâte à pizza, confection de sablés, montage de la chantilly… Son principal atout est le crochet à pétrin.

Sur quels critères faut-il choisir son futur robot pâtissier ?

Plusieurs éléments doivent attirer votre attention lorsque vous recherchez l’assistant pâtisser pour vos meilleures gourmandises faites maison. Voici les éléments les plus important d’un bon robot pâtisser :

  • Le réservoir d’eau

Préférez un réservoir d’eau en acier inoxydable. Il est indestructible et léger. Le bol en verre est facile à casser et est lourd.

  • La capacité du bol

Elle varie pas mal entre les différents modèles, entre 3,5l et 7l ! De cette façon, choisissez en fonction du nombre que vous préparez et de la taille de votre famille. Un réservoir trop petit est inutile et un réservoir trop grand est trop volumineux.

  • La bonne poignée

Il existe beaucoup de possibilité au niveau de la poignée : il est possible d’avoir une seule poignée verticale, deux poignées horizontales de chaque côté du bol, des petits rebords… Bref, choisissez le modèle le plus pratique pour vous et surtout en fonction de la place que vous avez (pensez au placard de rangement aussi)

  • Le poids du robot pâtissier

Ce critère est important si vous ne disposez pas d’un plan de travail sur lequel vous allez laisser votre robot. En effet, si vous devez le déplacer pour la ranger ou le mettre en place, le poids du robot sera assez important.

  • Les accessoires fournis avec le robot

Lorsque vous choisissez votre robot pâtissier, il faut qu’il soit au minimum équipé :

  • d’un fouet
  • d’une feuille
  • d’un crochet

Les accessoires fournis avec le robot sont généralement mieux adapté à la taille et la profondeur du bol, en effet, ils sont étudiés pour pouvoir atteindre le fond du réservoir et augmenter l’efficacité de travail. Si vous devez choisir des accessoires en complément, préférez des raccords métalliques qui ont une durée de vie plus longue.

Certains modèles de robot peuvent fournir d’autres accessoires en plus comme un hachoir à viande, un entonnoir à saucisses, une trancheuse ou encore un presse-agrumes. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès, si toutefois, cette multitude d’accessoires vous intéressent, vous devriez plus regarder les robots multifonctions de cuisine.

  • La marque du robot

Les appareils à pâtisserie de marque ont l’avantage de bénéficier de l’expérience souvent assez conséquente des grands fabricants en technologies, robotiques et surtout en retour d’expériences clients. Certes, ils sont généralement plus cher qu’un petit robot pâtissier pas cher mais votre expérience sera différente et vous avez accès à de nombreux services complémentaires (rechange de pièce, SAV, forum d’assistance, groupe facebook etc…).

  • L’ergonomie du robot pâtissier

Enfin, le design et la couleur sont également importants. Pensez à faire des compromis avec d’autres équipements de cuisine pour obtenir un plus bel effet dans la cuisine. Pour vous aider à trouver le meilleur robot pâtissier, consultez les critiques en ligne.

Notre sélection de robot pâtissier :

Comparatif en cours de réalisation.